FIL D'ACTUALITÉ

Vous restez à Lyon ce week end ?

Vous venez de passer quelques jours à Lyon pour raison professionnelle, et vous souhaitez en profiter pour prolonger votre séjour dans la capitale des Gaules ?

Et bien sûr, vous voulez tout voir, tout goûter, tout essayer, sans tomber dans le piège touristique, et sans avoir à vous lever à 4h du matin.

Cela tombe bien, vous n’êtes pas le premier à avoir oublié vos baskets à la maison.

lyon point de vue general

Plusieurs choix s’offrent à vous !

…enfin, tout dépend du temps que vous avez, sur votre montre et dans le ciel. Et aussi de vos envies du moment.

Pour faire simple, partons du principe que vous séjournez dans le centre et que vous êtes adepte du mix culture-bon resto-détente.

Wit vous fait 3 propositions : classique (les lieux incontournables), insolite et découverte.

Classique

Lyon a cet avantage d’être entourée de collines, comme celle de la Croix Rousse et Fourvière, d’où la vue sur les toits de Lyon est imprenable. Rendez vous donc au Métro Vieux Lyon d’où vous emprunterez la « Ficelle», ce sympathique funiculaire qui vous emmènera à la basilique de Fourvière.

Après avoir visité ce lieu mythique, et « mitraillé » à loisir, revenez dans le Vieux Lyon pour déambuler dans les ruelles pavées autour de la cathédrale Saint Jean. N’hésitez pas d’ailleurs à pénétrer dans ce lieu saint pour y voir l’horloge astronomique. Si vous avez assez de temps, prévoyez de visiter les fameuses traboules (Réservation à l’Office de tourisme à côté de la station de métro).

Restez dans le quartier pour y déjeuner, soit dans un de ces nombreux bouchons lyonnais, soit au café Gadagne pour y apprécier sa terrasse au calme (à l’intérieur du Musée, 1 place du petit Collège).

L’après midi, vous pourrez faire du shopping (bon plan J: Village des créateurs, 19 rue Leynaud, Terreaux) ou découvrir d’autres artisans en arpentant les quartiers de la Croix Rousse (Métro Croix Rousse)….

Envie d’un livre sur les meilleures recettes des chefs lyonnais ? Nous vous conseillons la librairie culinaire « In Cuisine » -1 place Bellecour – qui saura non seulement vous guider dans le choix de l’ouvrage mais également vous organiser un cours de cuisine sur mesure (groupes jusqu’à 45 personnes).

Le lendemain matin, vous pouvez au choix chiner aux puces du canal à Villeurbanne (www.pucesducanal.com) et filer déguster des huîtres aux Halles de Lyon (www.hallespaulbocuse.lyon.fr), ou visiter le Centre de la Presqu’ile ou encore le quartier de Confluence.

Pour revenir dans le centre, et déculpabiliser en faisant un peu d’exercice, empruntez un Vélov’ !


Insolite

Lyon comme vous ne l’imaginiez pas ! Beaucoup de lieux et monuments sont publics, ne l’oublions pas. L’occasion donc de profiter de votre séjour pour visiter l’Opéra et ses décors, les salons de la magnifique Mairie de Lyon, prendre un guide pour une ballade nocturne, ou partir sur les pas des grands criminels de Lyon à travers des enquêtes policières.

Lyon, berceau de la cinématographie, vous invite également à visiter le Musée Lumière, du patronyme de ses célèbres inventeurs, ainsi que le Musée miniature dans le Vieux Lyon.

Pour cela, il suffit de réserver auprès de l’Office de tourisme qui dispense la City Card. Cette carte, valable 1,2 ou 3 jours vous donnera accès à 22 musées, à des spectacles de Guignol, ou de visiter des ateliers de soierie….sans oublier le nouveau musée des Confluences.       A vous de composer le programme qui va avec ! Et un weekend entier n’y suffira pas !


Découverte

Lyon n’a plus de secrets pour vous ou vous voulez en savoir plus sur ce qui fait le savoir faire des vignerons de la vallée du Rhône ou du Beaujolais ?

Des sociétés comme TrioVino (tel : 09 53 72 87 71),  D’Tours et des vins (tel : 04 74 72 59 89) ou encore French Flair (tel : 04 72 39 70 02) vous proposent des circuits et journées dans les vignes (Vallée du Rhône, Beaujolais…), l’occasion de s’immerger dans le monde magique du vin.

Vous êtes lève tard ? alors laissez vous tenter par un brunch le dimanche matin au Mama Shelter (13 rue Domer, métro Jean Macé) avec son décor atypique, ou aux Fils à maman (25 rue de l’arbre sec, métro Hotel de ville).

Pour plus d’idées de brunch, l’incontournable site : www.oubruncher.com

Pour finir cette belle journée (ensoleillée), le Parc de la Tête d’Or, plus grand parc urbain de France avec son zoo, son lac de 17 ha, et ses nombreuses activités vous attend aux confins du Rhône et de la Cité Internationale. La réserve d’oxygène d’une ville en mouvement!

4 Comments on Vous restez à Lyon ce week end ?

  1. Merci Fred! heureusement que le gardien du temple est là !

  2. This post is truly a fastidious one it assists new internet visitors, who are wishing in favor of blogging.

  3. I just want to mention I am just new to blogs and truly savored you’re blog. Very likely I’m planning to bookmark your site . You certainly come with awesome articles. Kudos for revealing your web site.

  4. When someone writes an post he/she keeps the thought of a user in his/her brain that how a
    user can be aware of it. So that’s why this article is perfect.
    Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*