LATEST

Sweet treats

Only for your eyes !

Pastry

Tourtiller

Ah the famous Saint Pothin! I really became a citizen of  Lyon after having tasted the famous cake made of almond meringue and cream nougatine … But talking only about this specialty from an house opened in 1963 would not address their pies sour cherries, the bitter chocolate bars, homemade jams … To see the Japanese greeted by a saleswoman herself Japanese, also includes the care given to the connoisseurs of customers.

The best way to resist temptation being to yield to it, the shop is open on Sundays too!

4 cours Franklin Roosevelt – 69006 Lyon – Tel : 04 78 52 20 69

20150903_094928

Délices des sens

I had met Romaric the first time on my way to Les Halles. This first encounter made me want to learn more about the creations and know-how of this pair of lovers which for 10 years, have been renewed in their laboratory based in the Brotteaux. Awarded many times during intensive competition (Mof pastry finalist in 2004, Champion Sugar Europe in 2001 …), Romaric Boilley has since expanded its activity (event catering activities) and opened a total of three stores: Cours Vitton, Boulevard des Brotteaux and in the Halles.

Hosted by Marion, at the Cours Vitton, I was lucky at tasting some incredible home creations, as a composition based of gianduja,  feuilletine and a white chocolate bite. From memory, the first melting feeling sublimated the basis cute indeed … hard to stop after tasting the first!

I discovered that a bowling ball could also be eaten! A good gift idea for  companies and their customers …

62, cours Vitton – 69006 Lyon – tel : 04 78 24 73 24

12 Bd des Brotteaux – 69006 Lyon – tel : 04 78 24 48 25

Halles Paul Bocuse- 102 cours Lafayette – 69003 Lyon – tel : 04 72 60 81 71

DDS 2

CHOCOLATIERS

Sébastien Bouillet 

Already present for seven years in Japan with two shops, Sebastien who took after his father Henry in 2000 has made his specialty macaroon constantly reinventing this delicious cookie. It’s also a love story between a neighborhood, one of the Croix Rousse and a promising young talent, which in 2011 joined the famous Toques Blanches association of Lyon.

Upon his arrival in the family home, he foresees to renew 80% of manufacturing to breathe a new wind to desserts, financiers, macaroons and attract a younger customership.

Two years later, his new creation, Maca’Lyon macaron is already world champion! The specificity ? A chocolate coating … greedy!

Passed earlier at Philippe Segond in Aix en Provence and Gerard Mulot in Paris, Sebastien Bouillet has quickly imposed his style and keeps on creating. There are no fewer than 15 different flavors of macaroons.

Over years and especially distinctions, the success has given birth to five outlets to meet a creeping demand:

15 and 16 Place de la Croix Rousse, Rue d’Austerlitz (Croix Rousse), Rue des Archers (Presqu’ile)

To transmit his knowledge and his love of baking, Sébastien Bouillet has created Gateaux Ecole (5 rue de Nuits in Croix Rousse), where lovers of all kinds, private or professional, can handle roll and other utensils and become leaders one day.

http://www.chocolatier-bouillet.com

Office: 15 Place de la Croix Rousse – 69004 Lyon – tel 04 78 28 90 89

 

Sève Chocolates

Or the passion for the job transcended by Gaëlle and Richard since 1991 and whose complementarity leads to creations today acclaimed in many cities in Japan, the Galeries Lafayette in Berlin, Germany, China, Italy …

If recognition of their talent is international, procedures remain artisanal and ancestral. Very sensitive to fair and biodynamic processes, as well as living conditions of farmers, the couple regularly meets producers of cocoa and vanilla.

These beans are experiencing a second life in their laboratory in Champagne au Mont d’Or to be reborn in the form of delicious chocolates or stuffed.

About Seve You can not talk without mentioning the real praline pie, which recipe we owe the Count of Plessis-Praslin, minister of Louis XIV. This toasted almond caramel infused into the cream, owes its color today to the pastry chef in Champagne au Mont d’Or early last century and who was inspired by roses grown on the heights of Lyon. By acquiring this pastry, Gaëlle and Richard have discovered with delight the famous turbine copper, forgotten there since the second world war.

Ranked among the top 10 chocolatiers in France, Richard is constantly inventing new recipes with chocolate of course, but also with the macaroon by creating models for savory aperitif, with foie gras, Iberico ham, with porcini mushrooms … Gaëlle, culinary designer, also suggests unexpected sugarless desserts such as Singita in summer.

The chain has now six locations in the center of Lyon (Part Dieu Galeries Lafayette and Bron, Halles Paul Bocuse, Quai Saint Antoine …), and one at Saint Exupery Airport.

More information: http://www.chocolatseve.com– Tel: 04 78 35 82 82

Bernachon

The adress as we might say as the name is really associated with the expertise of Lyon. A transmission from father to son, especially a beautiful family affair, with the descendants of Maurice Bernachon driving it: Philippe at the lab, Stephanie in charge of sales and Candice at the tea room.

Philippe who has became over years the prestige chocolate maker in Lyon, prepares ganaches in these large cul-de-poule, huge copper cauldrons, to give birth to a whole family of chocolates: Kaluja, praline, cream balls coated candied … coated with hazelnuts, nougat, marzipan …

Beans, wherever from Latin America (Brazil, Colombia, Jamaica ..), Africa (Sao Tome) or Java are selected with great care to ensure the best possible roasting.

Bernachon, this is also sweets, pastries, a tea room and a catering business with recipes again typically from Lyon (dumplings, sausage brioche) which one can discover from Tuesday to Saturday at:

42 cours Franklin Roosevelt, Lyon 6 – Phone: 04 78 52 23 65

www. Bernachon.com

pacha-2

Leave a comment

Your email address will not be published.

*

FIL D'ACTUALITÉ

Plaisirs sucrés

Les bonnes adresses lyonnaises pour les amoureux de pâtisserie et de de chocolat !

PATISSIERS

Tourtiller  

Ah le fameux Saint Pothin ! Je ne suis vraiment devenu lyonnais qu’après avoir goûté ce fameux gâteau fait de meringue aux amandes et de crème à la nougatine…Mais ne parler que de cette spécialité d’une maison ouverte en 1963 reviendrait à ne pas se pencher sur leurs tartes aux griottes, les tablettes de chocolat amère, les confitures maison…A voir les japonaises accueillies par une vendeuse elle-même nippone, on comprend aussi le soin apporté à cette clientèle de fins connaisseurs.

Le meilleur moyen de résister à la tentation étant d’y céder, la boutique est ouverte le dimanche toute la journée !

4 cours Franklin Roosevelt – 69006 Lyon – Tel : 04 78 52 20 69

 20150903_094928

Délices des sens

J’avais fait la connaissance de Romaric la première fois en me rendant aux Halles. Cette première rencontre m’avait donné envie d’en savoir plus sur les créations et le savoir faire de ce couple de passionnés qui depuis 10 ans, se renouvellent au sein de leur laboratoire installé aux Brotteaux. Primé à de nombreuses reprises lors de concours gourmands (finaliste Mof pâtisserie en 2004, Champion d’Europe du Sucre en 2001…), Romaric Boilley a depuis étendu son activité (activité traiteur) et ouvert au total trois boutiques : cours Vitton , boulevard des Brotteaux et aux Halles.

Accueilli par Marion, cours Vitton, j’ai pu goûter à quelques incroyables créations maison, comme une composition à base de gianduja, de feuilletine et d’une pointe de chocolat blanc. De mémoire, le fondant sublimait le premier effet craquant… difficile de s’arrêter après avoir goûté le premier !

J’y ai découvert qu’une boule de pétanque pouvait aussi se déguster ! Une bonne idée de cadeau pour les entreprises à destination de leurs clients…

62, cours Vitton – 69006 Lyon – tel : 04 78 24 73 24

12 Bd des Brotteaux – 69006 Lyon – tel : 04 78 24 48 25

Halles Paul Bocuse- 102 cours Lafayette – 69003 Lyon – tel : 04 72 60 81 71

 

 

CHOCOLATIERS

Sébastien Bouillet 

Déjà présent depuis sept ans au Japon avec deux boutiques, celui qui reprit la suite de son père Henri en 2000 a fait du macaron sa spécialité en réinventant sans cesse ce délicieux biscuit. C’est aussi une histoire d’amour entre un quartier, celui de la Croix Rousse et un jeune talent prometteur, qui en 2011 rejoint la célèbre association des Toques Blanches lyonnaises.

Dès son arrivée dans la maison familiale, il entrevoit de renouveler 80% des fabrications pour insuffler un vent nouveau aux entremets, financiers, macarons et attirer une clientèle plus jeune.

Deux ans plus tard, sa nouvelle création, le macaron Maca’Lyon est déjà championne du monde ! La spécificité ? Un enrobage au chocolat…gourmand !

Passé auparavant par Aix en Provence chez Philippe Segond puis Gérard Mulot à Paris, Sébastien Bouillet impose rapidement son style et crée sans cesse. On ne compte pas moins de 15 parfums différents pour ses macarons.

Au fil des années et surtout des distinctions, le succès remporté a donné naissance à cinq autres points de vente pour répondre à une demande de plus en plus grande :

15 et 16 Place de la Croix Rousse, Rue d’Austerlitz (Croix Rousse), Rue des Archers (Presqu’ile)

Pour transmettre son savoir-faire et son amour de la pâtisserie, Sébastien Bouillet a créé Gateaux Ecole (5 rue de Nuits à la Croix Rousse), où les amateurs de tous ordres, particuliers ou professionnels, peuvent manier rouleau et autres ustensiles et devenir les chefs d’un jour.

Siège : 15 Place de la croix rousse – 69004 Lyon – tel : 04 78 28 90 89

http://www.chocolatier-bouillet.com

 

Sève Chocolats

Ou la passion du métier transcendé par Gaëlle et Richard depuis 1991 et dont la complémentarité donne lieu à des créations aujourd’hui plébiscitées dans de nombreuses villes au  Japon, aux Galeries Lafayettes de Berlin en Allemagne, en Chine, en Italie…

Si la reconnaissance de leurs talents est internationale, les modes opératoires restent artisanaux et ancestraux. Très sensibles aux process équitables et biodynamiques, autant qu’aux conditions de vie des planteurs, le couple va régulièrement rencontrer les producteurs de cacao et de vanille.

Ces fèves connaissent une deuxième vie dans leur laboratoire de Champagne au Mont d’Or pour renaître sous la forme de délicieux chocolats fourrés ou garnis.

On ne peut parler des Sève sans évoquer les véritables tartes à la praline, dont on doit la recette au comte de Plessis-Praslin, ministre de Louis XIV. Cette amande grillée caramélisée infusée dans de la crème fleurette, doit sa couleur aujourd’hui au maître pâtissier de Champagne au début du siècle dernier et qui s’inspira des roses cultivées sur les hauteurs de Lyon. En rachetant cette pâtisserie, Gaêlle et Richard y découvrirent avec le plus grand bonheur la fameuse turbine en cuivre, oubliée là depuis le 2ème guerre mondiale.

Classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France, Richard invente sans cesse de nouvelles recettes autour du chocolat bien sûr, mais aussi avec le macaron en créant des modèles salés pour l’apéritif, au foie gras, au jambon Iberico, aux cèpes…Gaëlle, designer culinaire, suggère également des inattendus desserts sans sucre comme le Singita en été.

L’enseigne compte désormais 6 adresses dans le centre de Lyon (Galeries Lafayette Part Dieu et Bron, Halles Paul Bocuse, Quai Saint Antoine…),  plus une à l’aéroport Saint Exupéry.

Plus de renseignements : www.chocolatseve.com    –  Tel : 04 78 35 82 82

1df6c40159bf56c83b9c008aa7ae86f8 f3cfddcc0464c3a8f1896306e424ddef Macaron_cassis_violette_detoure_2015-e23c2  2a0fab3b87eafca74423113bd81d99e5

Bernachon

The adress pourrait-on dire tant le nom est vraiment associé au savoir-faire lyonnais. Une transmission de père en fils, et surtout une belle affaire de famille, avec les descendants de Maurice Bernachon aux commandes : Philippe au laboratoire, Stéphanie en charge des ventes et Candice pour le salon de thé.

Devenu au fil des ans le chocolatier prestige de Lyon, Philippe prépare ses ganaches dans ces grands cul-de-poule, immenses chaudrons en cuivre, pour donner naissance à toute une famille de chocolats : Kalouga, pralinés, boules crème, confits enrobés… en y enrobant des noisettes, nougatine, pâte d’amande…

Les fèves, qu’elles proviennent d’Amérique Latine (Brésil, Colombie, Jamaïque..), d’Afrique (Sao Tome) ou de Java sont sélectionnées avec le plus grand soin pour assurer la meilleure torréfaction  possible.

Bernachon, ce sont aussi des confiseries, des pâtisseries, un salon de thé et une activité traiteur avec des recettes encore une fois typiquement lyonnaises (quenelles, saucisson brioché) que l’on peut venir découvrir du mardi au samedi au :

42 cours Franklin Roosevelt, Lyon 6                     –       Tel : 04 78 24 37 98

http://www. Bernachon.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*