FIL D'ACTUALITÉ

Lyon ville de congrés

centre des congrès

Chaque année, la ville de Lyon accueille près de 100 manifestations publiques ou professionnelles d’envergure, qu’il s’agisse de congrès, d’expositions ou de salons au sein du Centre des Congrès (Cité Internationale) et EUREXPO.

Certains mettent spécifiquement la ville de Lyon à l’honneur. C’est notamment le SIRHA qui accueille trois grands concours internationaux : le Bocuse d’Or, le Catering Cup et la coupe de monde de la pâtisserie, mais aussi la Foire de Lyon.

Qui organise ces évènements ?

Le Centre des Congrès de Lyon

Filiale du groupe GL Events (30 sites gérés dans le monde), ce centre d’une surface modulable de 25 000 m² peut accueillir tout type d’évènement : congrès, conférence, convention, séminaire, concert…avec une capacité allant jusqu’à 19 000 personnes.

Depuis son ouverture, le site a vu plus de 4 millions de participants et l’organisation de plus de 5000 évènements !

Accès : 50, quai Charles de Gaulle, Lyon 6, entre Rhône et Parc de la Tête d’Or

http://www.ccc-lyon.com/venir-a-lyon/lyon-l-accessible/transports-lyon


Eurexpo

50 à 60 salons publics et privés auront lieu en 2015 au sein de ce complexe qui regroupe 6 halls, à une vingtaine de mn à l’Est de Lyon.

Ces salons sont des références dans leur univers respectif, notamment :

  • Salons professionnels : Sirha, Pollutec, Piscine, Solutrans…
  • Salons grand public : Foire Internationale de Lyon, Equita, Salon de l’Automobile, Mondial des Métiers…

Eurexpo permet également grâce à ses espaces modulables d’accueillir environ 60 manifestations privées de tous types :conventions, lancements de produits, soirées de galas, concours, concerts, incentives…

Des salles de réunions sont à la disposition des exposants.

Accès : très facilement accessible en voiture , Eurexpo est situé à mi chemin entre l’aéroport de Lyon Saint Exupéry et le Centre-ville de Lyon.

Accessible également via les transports publics – TCL

Retrouvez toutes ces infos sur :

http://www.eurexpo.com/-Acces-a-Eurexpo-.html

Eurexpo

Quel impact pour la ville de Lyon ?

  • Economique

Si l’organisation de ces salons et congrès a un impact très positif sur le tissu économique de la région Rhône-Alpes (logement , restauration, taxis…), le rayonnement est également national et international.

Orchestré en partenariat par la ville de Lyon, l’Office de tourisme de Lyon et la société GL Events, le travail de fond de ces manifestations s’appuie sur le savoir faire des organisateurs, de l’appartenance de Lyon au Patrimoine Mondial de l’Unesco et la prise de conscience de l’intégration du Développement Durable.

  • Ecologique

Le tourisme d’affaires auquel nous nous intéressons ici, et le tourisme au sens large, constituent une force importante de transformation urbaine.

Pour que économie, tourisme et préservation de l’environnement puissent cohabiter et éviter par là-même le syndrome Venise ou Matchu Picchu, il faut une bonne gestion de ces flux, car les conséquences sur l’environnement sont multiples : trafic urbain et émission de CO2, qualité de l’air , gestion des déchets, impact sur les bâtiments historiques.

Dans un souci de préservation de son Patrimoine, la ville et ses partenaires ont mis en place une politique volontariste (visite des équipements, sensibilisation des plus jeunes, services innovants de collecte des déchets…), désormais orchestrée par la Métropole de Lyon, regroupant les compétences de la Communauté Urbaine et celles du Conseil Général pour plus d’efficacité.

Les moyens de transport ont été pensés pour privilégier les déplacements non polluants. Pour preuve, le Tramway T5 vous dépose devant les bâtiments Eurexpo depuis le centre de Lyon.

Lors d’évènements majeurs comme la Fête des Lumières, ou plus récemment la journée d’hommage « Je suis Charlie », les transports publics étaient gratuits.

Ces efforts au quotidien sont indispensables pour assurer la pérennité de la ville des Lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*