FIL D'ACTUALITÉ

Les visites guidées

Les visites incontournables

P1020830

  • Le Vieux Lyon Renaissance et ses traboules  : Ce quartier est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. A visiter absolument : ses cours intérieures reliant les ruelles pavées et la cathédrale Saint Jean avec son horloge astronomique.
  • De Fourvière au vieux Lyon : la chapelle, maintes fois détruite et finalement érigée en basilique en 1897 est dédiée à Marie pour la remercier d’avoir épargné la ville du scorbut, puis du choléra et enfin de la guerre contre les prussiens. On peut y admirer l‘étendue de la ville tout en repérant ses différents quartiers, ainsi que les vestiges de sa période antique (2 théâtres). Les jours de beau temps, on aperçoit même le Mont Blanc.
  • Les Traboules de la Croix Rousse avec la maison des canuts (découverte des métiers à tisser) , le Mur des Lyonnais (avec ses fameux personnages), le Musée des beaux Arts et la fontaine Bartholdi sur la place des terreaux ainsi que l’atelier de soierie pour y découvrir les techniques d’impression.
  • Les murs peints en trompe l’œil du centre ville : Lyon en compte plus d’une centaine, quel que soit le quartier, et ce depuis 30 ans. Elle est d’ailleurs avec Berlin la capitale européenne ans ce domaine. Ces peintures racontent la ville, ses habitants, ses quartiers.

 


Les visites insolites

  • Bellecour et ses hôtels particuliers
  • Les salons de l’Hôtel de Ville, chef d’œuvre de l’architecture classique du XVIIème siècle avec ses salons aux décors baroques
  • Les coulisses de l’Opéra : ses 18 niveaux en partie enfouis, sa façade néo-classique, l’amphithéâtre, la grande salle, le studio de ballet sous le dôme de verre – véritable prouesse technique de l’architecte Jean Nouvel.
  • Balade nocturne pour s’émerveiller des mises en lumière savamment étudiées sur plus de 250 sites, en commençant par la basilique de Fourvière.
  • Crimes et faits divers : depuis 7 siècles, la ville retrace les méfaits des sombres personnages qui se sont illustrés par leurs crimes.

Pour ces visites, vous pouvez vous adresser aux guides conférenciers proposés par l’Office de tourisme – Contact : 04 72 77 69 69 ou le site www.lyon-france.com pour connaître le calendrier mensuel des visites.

Le guide Philippe Dechevre, animateur et conteur vous fera partager ses anecdotes sur le patrimoine, la gastronomie, les lieux étranges. La visite pourra être ponctuée d’un pique nique ou une dégustation œnologique.

Contact : www.lyonstgeorgestourisme.com – Tel : 04 72 56 08 38


Autres idées de visites hors des sentiers battus

Les Halles Paul Bocuse

Situées dans le quartier de la Part Dieu, ces halles, haut lieu du savoir faire lyonnais en matière de gastronomie, et dont le nom associé à Paul Bocuse, ont un rayonnemet qui dépasse nos frontières.

Les 56 commerces et restaurants sont à découvrir tous les jours de la semaine, et plus particulièrement le dimanche pour un brunch.

Il est possible de les visiter et finir par une dégustation d’huîtres en composant le 04 78 62 39 33.

www.hallespaulbocuse.lyon.fr

Halles Bocuse 1970

Cette liste vous a donné envie d’en voir plus ? Alors si le soleil est de la partie, il ne vous reste plus qu’à emprunter les berges du Rhône ou les quais de Saône à vélo pour découvrir le nouveau quartier de Confluence, la Cité Internationale, le quartier de Gerland, le parc de la Tête d’Or, le chemin de Choulans

Vous n’avez pas de vélo ? La ville vous les met à disposition pratiquement à chaque carrefour.

Informations : Velo’V, service de location simple et pratique 7j/7 – 24h/24. Tel : 0800 08 35 68

www.velov.grandlyon.com

P1020835

1 Comment on Les visites guidées

  1. I just want to say I am new to weblog and absolutely savored this web page. Very likely I’m planning to bookmark your blog post . You actually come with fabulous articles and reviews. Thanks a lot for revealing your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*