FIL D'ACTUALITÉ

Le Musée des Confluences ouvre ses portes !

Il a fallu pas moins de 4 ans pour que cet albatros baudelairien posé à la pointe de la Presqu’ile  prenne son envol. Mais le résultat est bien à la hauteur des espérances, tant le succès ne se dément pas !

Depuis son ouverture le 20 Décembre 2014, le Musée a déjà accueilli 200 000 visiteurs, alors qu’il en prévoyait 500 000 sur la première année.

Le projet                                                                                     

Le Musée des Confluences a pour vocation de raconter l’aventure humaine des origines à nos jours. Il est dédié au rapport que l’homme entretient avec son environnement au sens large, mais aussi avec lui -même.

Il est l’héritier du Musée Guimet fermé au public depuis Juillet 2007. Sur ce premier semestre 2015, une exposition temporaire présente par ailleurs l’immense patrimoine et les trésors que nous a légués cet éternel voyageur et visionnaire social. Cette exposition rend compte de son voyage au Japon fin XIXème et début du XXème siècle.

Ce lieu autrefois consacré aux activités industrielles et logistiques est un point stratégique à l’entrée de l’agglomération, où viennent se confondre le Rhône et la Saône.

Longtemps restée en friche, l’idée de la création d’un nouveau musée a été lancée en 1999, mais la zone a vu sa réhabilitation véritablement démarrer en 2001 sous l’impulsion de Michel Mercier, président du Conseil Général du Rhône.

Pour le choix du cabinet d’architectes, il a fait l’objet d’un concours international, composé de 18 jurys et a vu se confronter 7 équipes. L’équipe autrichienne Coop Himmelblau  remporte ce concours en février 2001, avec une architecture déconstructiviste et d’importants porte-à-faux.

FRANCE-MUSEUM-SCIENCE-ANTHROPOLOGY


Le musée en chiffres

Ce projet est composé de 3 ensembles  « Socle, « Cristal » et « Nuage ». Le dernier ensemble étant bien sûr la partie la plus visible lorsqu’on arrive par le Nord ou le Sud par l’A7.

Longueur :                   190m

Largeur :             90m

Hauteur :          41 m de haut

Poids :        6500 tonnes !

Le chantier a été confiée à la société VINCI en janvier 2010.

En Mai 2011, le Musée s’est même vu attribuer l’appellation Musée de France par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Voilà pour la fiche technique, mais que peut-on y voir ?


Les collections

Les expositions permanentes qui s’étendent sur 3000m² comprend près de 3000 objets, sur 4 expositions distinctes. Elles décrivent et présentent la question des origines et du destin de l’Humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’Homo Sapiens dans la chaîne du vivant.

  • Origines, les récits du monde
  • Espèces, la maille du vivant
  • Sociétés, le théâtre des hommes
  • Eternités, visions de l’au-delà

IMG_0433[1]

 

Les collections temporaires vont régulièrement évoluer, les créations s’animer et se renouveler au rythme des saisons thématiques. Jusqu’en Juillet 2015, 3 expositions sont présentées :

  • Les trésors d’Emile Guimet 
  • Dans la chambre des merveilles
  • A la conquête du Pôle Sud

Les Ateliers

Conçus autour des collections, des sciences et des cultures du monde, ils visent à aborder des connaissances par la pratique et le jeu. Scientifiques, artistiques ou numériques, ils permettent aux publics de manipuler, créer, s’initier, découvrir, jouer…


Information  et réservation

Les visites peuvent être individuelles ou en groupe (à partir de 20 personnes).

Le jeudi, le Musée propose des visites nocturnes jusqu’à 22h, pouvant être accompagnées d’une personnalité du monde scientifique ou culturel qui partage son regard sur des objets et des thématiques du Musée.


Comment s’y rendre ?

Empruntez le tramway T1 depuis la gare Perrache, et descendez à la station « Musée des Confluences »

En voiture, garez vous au Parking Tony Garnier puis empruntez le nouveau pont Raymond Barre.

86,quai Perrache

69002 Lyon

www.museedesconfluences.fr


Les horaires d’ouverture

Lun.-mer. Et ven. 11h-19h, jeu.11h-22h, sam.-dim.10h-19h

Entrée plein tarif : 9 €

2 Comments on Le Musée des Confluences ouvre ses portes !

  1. Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this post and also the
    rest of the site is also very good.

  2. Every weekend i used to pay a quick visit this website, because i want enjoyment, as this this web site conations
    actually pleasant funny information too.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*