FIL D'ACTUALITÉ

Le Coworking à Lyon

Envie de partager? Marre du home office? En recherche d’emploi, entrepreneur, journaliste…les solutions ne manquent pas à Lyon!

 Si cette appellation recouvre différentes applications ou interprétations, le phénomène tend à prendre de l’ampleur. C’est le virus de l’économie collaborative !

En France, ce ne sont pas moins de 100 000 personnes qui travaillent déjà dans des espaces de co-working. Et le pays est classé au 6ème rang mondial en nombre d’espaces (150 dont 30 à Paris).

Lyon en recense déjà dix dont quatre au sein du réseau La Cordée.

Mais d’où vient ce désir de conjuguer indépendance et esprit potache ! Quand on sait que 90% des entreprises ont moins de 10 salariés, on comprend mieux que nombre d’entrepreneurs cherchent à se dédouaner des structures fixes.

L’économie fait la part belle aux jeunes entrepreneurs pour qui le monde de l’entreprise a déjà pris un coup de vieux avec la montée en puissance du numérique.

Au-delà de ces espaces dédiés, c’est un état d’esprit différent d’universalité, d’ouverture d’esprit, qui pousse les structures ayant de l’espace à offrir à justement inviter (moyennant des tarifs de location modestes) des jeunes talents prometteurs à partager leur espace.

Selon son profil : jeune entrepreneur du web, consultant qualité, journaliste ou encore start up en phase de démarrage, le coworker choisira telle ou telle adresse  ci-dessous.

Les hébergeurs ont su adapter leurs offres sachant que les moyens de la plupart sont limités ou dirigés vers d’autres dépenses.

 

Atelier des médias

Le premier né des espaces lyonnais, initié en 2010 par 6 journalistes du réseau Lyon Piges. Aujourd’hui, il accueille un peu plus de 60  professionnels des médias, du web et de l’image. Géré collégialement par les adhérents, ceux-ci s’impliquent au quotidien pour la gestion des lieux.

C’est pour d’autres un vivier de compétences, avec de nombreux coworkers avec qui collaborer dans le cadre de campagnes de communication.

9, quai André Lassagne – 69001 Lyon

Tel : 09 72 33 20 92

www.atelier-medias.org

atelier des media

Ecoworking 

Né en 2013 grâce à l’entremise de cinq copains, ce bel espace de 40 places permet aux travailleurs indépendants de tous secteurs de développer leur activité sans être isolés, tout en créant des synergies professionnelles.

L’approche éco responsable est mise en avant pour se démarquer des autres concurrents et surtout pour faire évoluer les comportements de chacun, tant dans leur vie professionnelle que privée.

Pour preuve, Eco working invite des intervenants spécialisés sur la question, signe des partenariats avec des producteurs bio , ou encore récompense les coworkers les plus éco-responsables (remise sur les abonnements, challenges..).

27 rue Romarin – 69001 Lyon

Tel : 04 69 60 03 25

contact@ecoworking.fr

www.ecoworking.fr

eco working

La Cordée

Que ce soit à Opéra, Charpennes, Perrache ou encore cours de la Liberté, les encordés emmenés par Michael et Julie (à l’origine du projet) vous reçoivent dans une ambiance chaleureuse, et s’assurent de créer du lien avec les membres présents.

Selon ses besoins, on peut se détendre allongé dans la nacelle en osier, chater autour d’un café, ou profiter studieusement de l’espace « travailleur » où les téléphones  portables sont mis en position avion.

Cet écosystème a été conçu pour favoriser l’entraide, la prospérité des membres et la convivialité. Les ateliers et formations Meetup attirent chaque semaine des nouveaux venus.

Présente également à Villefranche, le Jura et Paris, la Cordée n’a pas fini de grandir ! Les fondateurs ont récemment levé 1 million d’euros auprès de la Caisse des Dépôts pour asseoir leur expansion !

Sur Lyon : Charpennes – Liberté/guillotière – Perrache – Opéra..mais aussi Morez (Jura), Annecy, Paris, Rennes, Villefranche

Tel : 04 20 88 00 24

www.la-cordee.net

coworking

Comptoir Etic

Etic crée, gère et finance des centres d’affaires et de commerces dédiés  aux acteurs du changement sociétal. Au cœur d’un bâtiment énergie positive et zéro carbone, appelé Woopa,  les 30 espaces hybrides, à mi-chemin entre la pépinière d’entreprise et l’esprit co-working accueillent 30 bureaux ouverts ou individuels. Ici, on privilégie l’impact sociétalJ.

En 2013 Etic a reçu en cela le prix Entreprise et Environnement, mais aussi de nombreux autres prix comme le Trophée de l’innovation et du développement durable. Ces récompenses lui permettent de recevoir de nombreux soutiens et partenariats dans les domaines privé et professionnel, et notamment celui du Sénat            .

10, avenue des Canuts – 69120 Vaulx-en-Velin la Soie

www.etic.co

  

Locaux Motiv

Ici, on mise sur un autre registre. Les fondateurs de LM ont voulu ancrer leur concept de façon très locale, celui de la Guillotière pour en faire un laboratoire de l’économie sociale et solidaire. Avec 35 postes de travail, il se positionne comme un lieu d’activation de réseaux.

On peut aussi y louer une salle pour des groupes allant de 2 à 19 personnes. L’espace de 500 m² est autogéré par les membres bénévoles. En signant un abonnement ici, on s’engage à contribuer à la gouvernance et l’autogestion de l’association (assemblées générales, conseils d’administration, commissions de travail…) .

10 bis rue Jangot – 69007 Lyon

Tel : 09 72 34 15 54

www.locauxmotiv.fr

 

Le Web Up

Si à l’origine, le lieu abritait une radio lyonnaise (toujours d’actualité), il accueille également depuis  2013 un espace de coworking. Les nombreuses interviews sur cette même radio de dirigeant de start up lyonnaises venus faire découvrir leur projet aux auditeurs  ont en effet mis en lumière la difficulté des jeunes entrepreneurs à héberger leur jeune pousse.

Les Freelance y trouvent ici un soutien de leurs congénères passés par les mêmes épreuves.

On y vient aussi pour sa déco très contemporaine, réalisée par l’architecte d’intérieur Peggy Delin.

52 rue du Colombier – Lyon 69007

Tel : 04 26 65 69 41

 www.webup.space

webup

Le Cocon

Dédié avant tout aux consultants et professions assimilées, le Cocon est le fruit d’une longue maturation, démarrée il y a déjà 20 ans par son fondateur Christophe Villalonga .

Le lieu accueille aussi les formations, réunions, regroupements. Ce qui ressort, c’est l’effet réseau de profils bien spécifiques, liés à des professions complémentaires.

L’avantage, c’est de bénéficier de conseils d’experts dans votre domaine, d’élargir son réseau professionnel et d’exercer ses missions de consulting à des tarifs abordables, en tenant compte de votre mode de travail nomade pour adapter les offres en conséquence.

Enfin, pour ceux qui souhaitent gagner du temps et travailler près de chez eux, Le Cocon est le seul à vous offrir cette solution à Caluire !

1 rue de Mailly – 69300 Caluire et Cuire

Tel : 04 72 59 12 09

a.buisson_b@cosyworking.fr

www.cosycoworking.fr

le cocon

Le Mix

Idéalement situé aux portes de Lyon, plus exactement à la sortie de la gare de Tassin la Demi-Lune, il permet aux nomades de tous horizons de travailler dans un espace zen conçu par Bénédicte et son mari (artisan du bois), avec des espaces individuels ou collectif sur la grande table centrale.

Une salle de réunion est également à votre disposition à l’étage. Pour jouer la carte collective, Bénédicte s’est rapprochée de la Cordée pour proposer des offres croisées et travailler alternativement dans les deux espaces.

4/6 rue Joanne Hubert – 69160 Tassin la demi lune

Benedicte.poncet@mix-coworking.fr

www.mix-coworking.fr

Retrouvez tous ces lieux sur :

www.coworking.grandlyon.com

le mix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*