FIL D'ACTUALITÉ

Ah le fameux bouchon du dimanche soir!

Des bonnes adresses à inscrire dans son carnet pour dîner le dimanche soir à Lyon

Trouver une petite adresse sympa un dimanche soir relève souvent du parcours du combattant. Alors, pour vous éviter le fastidieux plateau repas servi dans votre chambre, rendez vous plutôt dans ces adresses typiques du Vieux Lyon ou de la Presqu’ile qui feront une excellente entrée en matière pour votre arrivée à Lyon.

Pour se cultiver tout en dégustant, sachez que le nom de bouchon viendrait de ce qu’on y « bouchonnait » (frotter) les chevaux des clients avec des bouchons de paille. Une autre hypothèse viendrait de l’habitude des cabaretiers de signaler leur établissement par une botte de rameaux ou de branchages de pin, le tout suspendu en forme de bouchon.

Aujourd’hui, les vrais « bouchons » sont signalés par une pancarte labellisée. On y déguste des spécialités du terroir, à savoir le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise ou encore la cervelle de canut, le tout arrosé d’un bon verre de Côtes du Rhône ou de Beaujolais.

Lyon 1er – Presqu’ile / Hotel de Ville

LE BOUCHON DES FILLES 

Souvent coté dans les guides, connu aussi pour sa bonne cuisine et la gouaille typique de ses patronnes, Isabelle et Laura, la salle est typique et conviviale. Ambiance assurée, et cuisine généreuse.

20 rue Sergent-Blandan . T :  04 78 30 40 44.

 

LE SATHONAY

20150618_141001  Donnant sur cette jolie place du même nom, où on croise facilement les joueurs de   boules, c’est une adresse authentique à l’image de ses propriétaires, Hélène et  Nechan Somonian. Et pour une fois, c’est Madame qui est en cuisine ! ce qui lui permet de perpétuer la cuisine de sa grand-mère, de qui elle a tout appris.

   34 rue Sergent Blandan, T : 04 78 98 73 59

 LEON DE LYON

On y vient pour sa cuisine bourgeoise, régulièrement revisitée avec ses beaux produits du terroir , mais aussi pour leon-de-lyonson cadre intime, ses boiseries, ses petits salons. C’est une institution centenaire, où les viandes cuites à la broche sont toujours découpées en salle. Pour les accompagner, vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les 40 000 vins régionaux et grands crus que renferme la cave.

4, rue du Plâtre, T : 04 72 10 11 12

Lyon 2e – Bellecour / Cordeliers

LE BOUCHON AUX VINS

Dans cet établissement plutôt chic de la rue Mercière, on sert, outre une cuisine traditionnelle, des plats lyonnais accompagnés d’une belle collection de vins du Beaujolais.

62 rue mercière.  T :04 78 38 47 40.

LE BISTROT DE LYON

lebistrot de lyon On vient dans cette institution pour la qualité intangible de ses  spécialités lyonnaises, et la décoration typique des brasseries du début  du XXème siècle. En bref, l’adresse incontournable si vous dînez dans le  quartier !

  64 rue Mercière. T :  04 78 38 47 47.

 

CHABERT ET FILS

La famille possède 4 restaurants, essentiellement des bouchons où on est sûr de trouver de bons petits plats traditionnels.

11 rue des Marronniers. T :  04 78 37 01 94.

Lyon 5e – Vieux Lyon

LES VENTRES JAUNES

Reconnaissable de loin à sa tenture jaune, le décor faisant l’allégorie des poules nous entraîne au cœur d’un les ventres jaunesbouchon original où la fraîcheur de la cuisine n’a d’égal que la gentillesse de ses hôtes : spécialités lyonnaises et bressanes à la carte

42 rue Saint Jean. T : 04 78 42 16 49. www.lesventresjaunes.fr

LE LAURENCIN

Le seul bouchon lyonnais labélisé de la rue Saint Jean, où on retrouve l’essentiel des spécialités locales, le tout à un tarif très raisonnable. La maison date de 1528 et a su préserver ses murs en pierre d’origine, gage d’authenticité !

24  rue Saint Jean . T : 04 78 37 97 37 

 

AUX TROIS MARIES

Ouvrant sur la charmante place de la Baleine, ce restaurant qui fut jadis le repaire d’Aragon et Eluard, a été tenu par de nombreuses familles qui s’y sont succédé. Son  nom, nous le devons aux 3 saintes de l’Evangile : Marie-Salomé, Marie –Jacobée et Marie-Madeleine. Aujourd’hui, on y savoure une cuisine traditionnelle et raffinée.

1 rue des Trois Maries  . T :  04 78 37 67 28

 aux-trois-maries-terrasse

LE PALAIS SAINT JEAN

Dans cette rue historique, il est agréable de profiter de sa belle terrasse tout en admirant les façades Renaissance alentour. Cuisine traditionnelle lyonnaise.

40 rue Saint Jean , T : 09 51 00 05 55

1 Comment on Ah le fameux bouchon du dimanche soir!

  1. Hi there very nice site!! Guy .. Excellent .. Superb .. I will bookmark your website and take the feeds additionally?
    I am glad to search out a lot of useful information right here
    within the submit, we’d like develop more strategies on this regard, thanks for sharing.

    . . . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*